Questionnaire consultatif sur la maison des Projets et des Citoyens


Mesdames et Messieurs les responsables des associations et collectifs tournusiens,

Inscrit au programme des élections municipales d’octobre 2017, l’ouverture d’une « Maison des Projets et des Citoyens » a fait l’objet d’un premier travail de cadrage par les élus (finalité, objectifs et local) et d’une délibération au Conseil Municipal du 5 février 2019 adoptée à l’unanimité et permettant la demande de subventions pour en financer les travaux et l’équipement.

Vous trouverez une note synthétique exposant ces premiers éléments de cadrage. La délibération elle-même est en consultation publique sur le site de la Mairie.

Dans l’esprit même de cette « Maison », nous souhaitons, à partir de ce premier cadrage, en préciser le projet en concertation avec les citoyens tournusiens. Il nous a paru que la démarche la plus logique et pratique consistait à passer par l 'intermédiaire des associations et collectifs locaux.

 

C’est pourquoi, dans un premier temps, nous vous soumettons un questionnaire consultatif

La période de consultation par ce questionnaire est ouverte jusqu’au 31 juillet2019 dernier délai.

 

Dans un deuxième temps, entre septembre et décembre 2019, nous constituerons avec les volontaires un groupe de travail associant citoyens, agents municipaux concernés et élus pour :

  1. concevoir et rédiger la Charte de fonctionnement et le Règlement intérieur de cette Maison des Projets et des Citoyens ;
  2. définir un mode de pilotage partagé Ville et citoyens.

     

    Nous vous remercions d’avance chaleureusement pour vos contributions,

La  Maison des Projets et des Citoyens a vocation à être un lieu convivial de rencontre, de réunion et d’échanges  entre citoyens et entre citoyens et élus, sur tous projets se rapportant à la vie de la ville et des quartiers.

L’esprit est donc de favoriser la vie citoyenne et de dynamiser la vie démocratique et associative locale..  

OBJECTIFS

Le lieu pourra ainsi accueillir :

- les réunions et rencontres des différents porteurs de projets d’intérêt général ou collectif (comités citoyens, conseil municipal des jeunes, associations, collectifs) ;

- des permanences d’associations ou d’élus ;

- la présentation publique des projets concernant la ville (maquettes, plans, descriptif, etc) ;

- des rencontres et débats autour des questions de société et d’actualité, des expositions et animations d’associations dans l’esprit du lieu ;

- des projets visant à favoriser l’accès à la citoyenneté, à commencer par la lutte contre les difficultés d'accès et d’usage des technologies informatiques et d’Internet en mettant à disposition équipement et accompagnement.

   LIEU

Un local de 130 m2, de plain-pied et situé au centre ville 17 rue de l'hopital.

Il est distribué en  4 espaces:

  • Une grande salle  de réunion,  rencontres, exposition,affichage, modulable, sera équipée en fonction.
  • L' espace numérique avec reprographie
  • le bureau de 12 m2, lieu de permanence ou de travail

la tisanerie: kitchenette  ouverte sur la grande salle.

   LA DEMARCHE ET L'ECHEANCIER

                  1. Prédéfinition du projet ( partie 1-2-3 ci dessus) qui a donné lieu à une délibération du conseil municipal le 05 février 2019 permettant les demandes de subvention pour les travaux et équipements.

                  2. Définition finale du projet associant citoyens, services municipaux concernés et élus :

-  En consultant par questionnaire les associations et collectifs locaux sur les usages souhaités  → juin 2019

-  En constituant un groupe de travail associant (citoyens, services et élus)  chargé de définir la charte de fonctionnement de la maison des projets et des citoyens → entre septembre et décembre 2019

      3.Ouverture espérée après travaux de la maison des projets et des citoyens début 2020.

Le questionnaire consultatif ci dessous constitue le début de la deuxième phase. Il vise à recueillir vos idées et suggestions afin de préciser le projet et de fournir une base de travail au groupe qui sera constitué en fonction de vos réponses.

  •  

Il y a 5 questions dans ce questionnaire.

Le RGPD et vos droits