Mes données numériques


Enquête sur vos pratiques et votre gestion de vos informations numériques

La place prise par le numérique dans notre vie quotidienne nous oblige à nous questionner sur l’accès et la conservation de nos données personnelles.

Faut-il confier notre vie aux grands acteurs de l’internet (les « GAFAM » Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft) qui en échange d’informations qui nous concernent nous proposent des services toujours mieux adaptés et la plupart du temps GRATUITS ?

Faut-il héberger chez soit l'ensemble de nos données pour mieux en assurer leur sécurité ?

Faut-il faire appel à des associations (ex chatons.org) qui proposent depuis peu des solutions alternatives, opérationnelles, composées de « services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée. », même si elles sont PAYANTES car non financées par les publicités.

ET VOUS ? Quels sont vos pratiques, vos souhaits,… pour la gestion de vos données numériques ?

 

« Sous le prétexte de fournir une « meilleure expérience utilisateur », nos comportements sur Internet sont espionnés en permanence. Ces informations peuvent servir à afficher de la publicité ciblée, mais les révélations de l’affaire Snowden ont aussi prouvé que les géants de l’Internet étaient contraints de communiquer ces données (parfois extrêmement privées : emails échangés sur GMail, photos partagées sur Facebook, conversations Skype, géolocalisation des téléphones, etc.) à des services gouvernementaux. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les états sont capables aujourd’hui d’obtenir bien plus d’informations qu’un « Big Brother » ne l’aurait jamais rêvé. » (Framasoft, https://degooglisons-internet.org/)

 

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.